mercredi, janvier 16, 2008

Visite de Changzhou (常州) - Partim 3

Visite du parc Dongpo 东坡公园 avec à l'entrée un très beau temple.


Su Dongpo 蘇東坡 (1037-1101), poète, essayiste et peintre chinois, qui véhicula dans son œuvre l'esprit du taoïsme et du bouddhisme.
De son vrai nom Su Shi (ou Sou Che), cet artiste aux multiples talents (il était peintre et calligraphe autant que prosateur et poète) était issu d'une famille de mandarins. Il connut diverses fortunes dans sa carrière de fonctionnaire, en raison de ses opinions politiques, qu'il exprimait dans ses nombreux poèmes satiriques, mais optimistes, ainsi que dans ses essais et sa correspondance. Il fut l'auteur de plus de deux mille poèmes. Sa poésie, simple et évocatrice, décrivait la beauté de paysages, évoquait les personnes aimées et la fuite du temps. Elle était inspirée des principes taoïstes et bouddhistes, et exprimait le regret de la beauté éphémère de la vie. Figure marquante du tz'u, genre poétique qui prenait sa source dans les chants populaires, il s'efforça de se libérer de ses règles métriques trop rigides. Son importante œuvre en prose regroupe des écrits officiels, sa correspondance et ses articles consacrés à des sujets divers.
Ce parc lui est dédié. Le pavillon fut construit durant la dynastie Sung du Sud (960-1280), puis détruit et reconstruit plusieurs fois.
Si vous souhaitez le lire, une partie de son oeuvre est traduite et éditée.


Visite du musée de Changzhou 常州博物馆. Un beau et grand musée mais pas grand chose d'intéressant à l'intérieur.


Une exposition temporaire consacré à Xie Zhiliu (1910 - 1997), un peintre.

Puis une partie consacrée à l'histoire de la ville, puis des meubles, ...


Une des activités artisanales locales est la production de peignes en bois peints, célèbres dans toute la Chine. Cette célébrité semble avoir été acquise dans le passé du fait que les peignes de Changzhou sont à dents très fines, ce qui est idéal contre les poux...


Pour l'instant j'étais le seul à visiter ce musée, entouré d'une foule de gardiens, et voici les autres clients de la journée.

Dans une deuxième partie du musée, on retrouve des plans de la ville. Des plans et des photos de la ville ancienne, présente et des projets futurs.
.




Aucun commentaire: