lundi, janvier 07, 2008

Gratte-ciels

La majorité des plus grandes tours du monde se trouve aujourd'hui en Extrême-Orient dans la civilisation chinoise. La plus haute étant à Taiwan et la plus forte concentration du monde dans la province de Hong Kong.
Dans la province de Hong Kong, la majorité des bâtiments dépassent les 50 m de haut, mais semblent minuscules à côté des gigantesques constructions de Central, sur l'île même de Hong-Kong, qui regroupe plusieurs des 10 plus grandes tours du monde. Avec près de 6.000 immeubles de plus de 150 m de haut, Hong-Kong concurrence la première place de la ville comportant le plus de gratte-ciels, avec la ville de New York.
Taiwan détient (en 2006) le record mondial avec la Taipei 101 (臺北 101) qui mesure 508 mètres et qui a été inaugurée début 2004.

.

Tapei 101
.
Défini par ses concepteurs comme « un majestueux bambou bleu turquoise », l'édifice a été réalisé par le groupement d'architectes C.Y. Lee & Partners Architects. La tour, capable d'abriter 12 000 personnes, culmine à 508 mètres de hauteur et compte 101 étages divisés en huit sections de huit étages. Elle a acquis son titre de plus haut édifice du monde le 9 octobre 2003, date à laquelle sa hauteur a surpassé celle des tours jumelles Petronas, les précédentes plus hautes du monde. Elle conservera son titre jusqu'à l'achévement de la Burj Dubaï à Dubaï en 2008. Elle pèse 700 000 tonnes. Ce qui induit une pression sur ses fondations équivalente à 4,7 bars.
Entre autres curiosités architecturales « feng shui », une boule d'acier de 800 tonnes a été suspendue au 88e étage de la tour. Elle est dotée d'une amplitude pouvant aller jusqu'à 1,5 mètres pour amortir de 30 à 40 % les mouvements de l'édifice causés par des vents violents dus aux typhons, un tremblement de terre ou une collision avec un aéronef léger. L'aménagement de cette boule et de sa chambre a été traité telle une œuvre de design. Par ailleurs, les vitres sont deux fois plus résistantes que celle d'un building ordinaire. Une technique de fabrication différente aura permis cette augmentation de la résistance. Le manque de place aura causé de grand problème à l'équipe chargée de construire cette tour. C'est pourquoi le centre de commandement du projet s'est provisoirement installé dans l'immense sous-sol.
Parmi ses 34 ascenseurs, certains parviennent au 90e étage en 39 secondes.
Lors d'un tremblement de terre survenu pendant le chantier, en 2002, deux grues ont chuté du 56e étage, tuant cinq personnes dont deux grutiers.
La construction de la tour aura couté 1,7 milliard d'euros.

.
La Chine populaire, dont l'énorme croissance économique de ces dernières années a permis une modernisation à grande vitesse des villes, le nombre de gratte ciels nécessaire à la concentration urbaine liée à l'exode rural, et les grattes ciels et projets de grattes ciels de très grande hauteur se sont multipliés. Ce pays détient la majorité des grattes ciels du monde dépassant les 300m ainsi que la majorité des plus grands au monde. Voici quelques gratte ciels de Shanghai :
.
.
Après plus de dix ans de retard dans les travaux, l'immeuble le plus haut de Chine se découpe désormais dans le ciel brumeux déjà parsemé de gratte-ciels de Shanghai.
Le World Financial Center de Shanghai, une tour triangulaire de 492 mètres de haut (101 étages), a été achevé. Il a coûté près d'un milliard de dollars (722 millions d'euro) au magnat de l'immobilier japonais Minoru Mori.
Il abritera des salles de conférence, un centre commercial, un hôtel, des restaurants et devrait proposer à terme 70 étages de bureau conçus pour accommoder 12.000 personnes. Un observatoire est même prévu au sommet de l'immeuble.
Le gratte-ciel et sa vue panoramique imprenable sur la mégapole est voué à devenir une attraction touristique majeure et à redonner à Shanghai son statut de centre d'affaire international clé, à moins d'un an des jeux olympiques de Pékin.

.
La tour principale du pont Linjiang qui permet de relier les deux rives de la Rivière Qingyi a été achevée le 23 décembre dernier à Wuhu, dans la province du Anhui.
En forme de poisson, cet édifice deviendra le nouveau symbole de la ville après l'ouverture du pont au trafic et contribuera à l'embellissement de Wuhu.

.
.
Conçu par le cabinet d'architectes Lee Harris Pomeroy, un gratte-ciel en forme de serpent de mer va voir le jour en 2008 dans le port maritime de Bin Hai, au sud-est de Pékin (Chine), selon le « World Architecture News ». Une tour en forme de serpent de mer va s’élever à l’horizon 2008 dans le port maritime de Bin Hai, au sud-est de Pékin ! Mi-hôtel et mi-résidence, la « Sea Serpents Tower » sera composé d’un hôtel 5 étoiles.La livraison de la tour est prévue pour 2008, en concordance avec les Jeux Olympiques de Pékin.
.

Aucun commentaire: