vendredi, janvier 18, 2008

Dessins humoristiques

Quelques dessins glanés sur l'internet chinois.
.

权 : droit, pouvoir
利 : profit, intérêt
责 : responsabilité

.

事故 : accident
拒绝采访 : pas d'interview

.
.
某某医院 : Certains hôpitaux.
举报箱 : boîte à dénonciation.
.
谢谢你为绿化做出的贡献 : merci de contribuer au reboisement.
.
我自由了 : je suis libre.
.
.
Quelques caricatures de personalités chinoises.
.
Né le 21 Décembre 1942, Hu Jintao a été élu président de la République Populaire de Chine le 15 Mars 2003. Il est aussi secrétaire général du comité central du PCC (Parti Communiste Chinois) et chef des armées.
.
.
.
.
.
.
.
Jiang Zemin, né le 17 août 1926, homme d’État chinois, fut le président de la République populaire de Chine de 1993 à 2003.
.
.
.
.
.
.
.
Wen Jiabao est un homme politique chinois né en septembre 1942 à Tianjin. Il est Premier ministre de la République Populaire de Chine depuis mars 2003.
.
.
.
.
.
.
.
Li Zhaoxing est un homme politique chinois né en octobre 1940. Il fut le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine de 2003 à 2007.
.
.
.
.
.
.
Deng Xiaoping (1904 - 1997) a été le secrétaire général du Parti Communiste Chinois et ainsi dirigeant de facto de la Chine de 1976 à 1997.
.
.
.
.
.
.
Zhou Enlai, (1898 - 1976) est un homme politique chinois. Il fut Ministre des Affaires étrangères de 1949 à 1958, Premier représentant de la Chine à l'étranger et Premier Ministre.
.
.
.
.
.
.
.
.
Mao Zedong (1893-1976) est le principal fondateur du parti communiste chinois et de la République Populaire de Chine. Le "Grand timonier" règnera sur la Chine de 1949 jusqu'à sa mort. On lui doit le "Grand Bond en avant" et la "Révolution Culturelle".
.
.
.
.
.
.
Qin Shi Huang est l'empereur fondateur de la dynastie Qin (-260 à -210). Après l'unification de la Chine, le modeste se fit appeler Premier Empereur.
.
.
.
.
.
.
.
Jackie Chan, né Chan Kong-Sang le 7 avril 1954 à Hong Kong (à l'époque colonie britannique), est un bon acteur de films de kung fu.
.
.
.
.
.
.
Bruce Lee (1940 - 1973) réalisateur, acteur, producteur, scénariste américain. Il est considéré comme le plus grand acteur d'arts martiaux du XXe siècle.
.
.
.
.
.
.
Jay Chou (Zhou Jielun) est un acteur, musicien, et chanteur taïwanais né à Taipei (Taïwan) le 18 janvier 1979.
.
.
.
.
.
.
Yao Ming, 2m28, né le 12 septembre 1980 est le premier joueur d'impact chinois à évoluer en NBA (avec les Houston Rockets depuis 2003) au poste de pivot. Le 1er mai 2005, la République populaire de Chine l'a décoré non sans humour du titre de « travailleur modèle ».
.
.
.
.
.
Et enfin, quelques dessins qui ne proviennent pas de la presse chinoise.

Article de Pierre Haski sur http://www.rue89.com/

"Nous sommes au-delà de la colère, nous nous sentons humiliés"... A la tribune des 9e Rencontres internationales du dessin de presse (Ridep), samedi, dans la commune de Carquefou, près de Nantes, Fu Hongge, un caricaturiste chinois, laisse sortir sa frustration. L'objet du délit: certains des dessins de lycéens de Carquefou qui attendaient les caricaturistes venus de Chine dès leur arrivée au centre culturel de la ville, représentant la Chine en championne olympique des exécutions capitales ou plus pressée de battre des records olympiques que d'accorder la liberté à son peuple. "Allez en Chine voir de vos propres yeux", ajoutait ce dessinateur avec amertume.
Pour la très officielle délégation de six dessinateurs de presse chinois, comprenant notamment le Secrétaire de l'association des dessinateurs et la caricaturiste du Quotidien du peuple, l'organe du Parti communiste chinois, c'était difficile à avaler. Et le débat avec les dessinateurs français présents pour trois jours au RIDEP s'engageait mal...
Il fallut toute la diplomatie et le tact d'un Plantu pour rétablir ce dialogue devant 200 personnes, et sortir par le haut. Le dessinateur du Monde faisait valoir que le propre du caricaturiste était de... caricaturer, de forcer le trait pour appuyer là où ça fait mal. "On n'est pas là pour faire plaisir, c'est le langage du dessin de presse", disait-il, plaidant également pour "laisser parler les maladresses des lycéens. Les enfants disent parfois des choses que nous n'osons pas dire."
Parti d'une expression de colère, le dialogue ainsi instauré entre professionnels travaillant dans des contextes aussi différents, aurait pu aller plus loin sans les problèmes de traduction. Ainsi, quand Plantu a tenté de poser la question bien réelle de l'autocensure telle qu'elle se pratique en Chine et telle qu'elle se pratique aussi en Occident, sa remarque ne fut pas traduite et n'entraîna qu'une réponse banale... Dommage, le sujet était pourtant pertinent, en Chine comme ici.
Les dessinateurs chinois opèrent évidemment dans un contexte de contrôle politique absolu. Pas question, en Chine, de croquer le président sous un jour défavorable, ou d'ironiser sur la vie politique. Reste alors la vie sociale, les problèmes de société. Sans doute fallait-il crever l'abcès politique pour pouvoir apprécier leur production, et trouver les voies d'un dialogue au-delà des différences de système.

1 commentaire:

Tong a dit…

Les portraits caricaturés sont pas mal! C'est vrai qu'on rigole très peu avec les personnalités politiques en Chine...