samedi, décembre 15, 2007

Visite de Wuhan (武汉) - Partim 2

Wuhan (武汉) est le chef-lieu de la province de Hubei (湖北) au centre de la Chine.

C'est la douzième plus grandes villes de Chine, elle a le statut administratif de ville sous-provinciale. Sa population est de 8 millions d'habitants. Des paysages variés : montagnes, lac, fleuve, à la fois très moderne, avec par exemple le centre ville et ses gratte-ciel, et chargée d'histoire. Wuhan est en fait composée de trois villes situées de part et d'autre du Chang Jiang : Hankou, où se trouve le centre des affaires, Hanyang et Wuchang.
Wuchang, capitale de l’empire Wu au 3e siècle, est la plus ancienne des villes composant Wuhan. Hanyang est fondée sous la dynastie Sui (589-618) et Hankou, connue alors sous le nom de Hsia-k’ou, sous la dynastie Sung (960-1279).
Le Hubei faisait jadis partie de l’ancien royaume méridional de Chu. Il fut absorbé par les Chinois sous la dynastie Han. Il devint dès le 11e siècle une importante région rizicole alimentant le nord de la Chine. Au cours du 19e siècle, les ports situés le long du Yang-tseu-kiang prospérèrent et s’industrialisèrent avec le développement du commerce européen.
C'est également la ville où a commencé en octobre 1911 le soulèvement de Wuchang (武昌起義 wǔchāng qǐyì), ayant mené au pouvoir Sun Yat-sen, leader de la première révolution chinoise, transformant ainsi le pouvoir impérial de la dynastie Qing en République de Chine.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut durement éprouvée par l'armée showa (japonais) qui utilisa entre autres les armes chimiques à 375 reprises afin de s'assurer du contrôle de la région à l'automne 1938. En dépit de la violence des moyens utilisés, l'occupation japonaise ne fut toutefois complétée qu'à l'été 1939.
La province est un grand carrefour, au croisement de la voie ferroviaire Canton-Pékin, avec la grande artère fluviale de la Chine centrale qu’est le Yang-tseu-kiang. Les villes sont des ports fluviaux très actifs. Cette localisation a favorisé un développement industriel moderne : complexe sidérurgique de Daye, construction mécanique, chimie, textile (tissage du coton), cimenteries. La plupart de ces industries sont concentrées dans l’énorme agglomération de Wuhan, l’un des principaux centres industriels de la Chine.
.








Aucun commentaire: