lundi, décembre 17, 2007

Drapeau chinois

Le nom du drapeau en chinois est "五星红旗" (Wǔxīng hóngqí), ce qui signifie "le drapeau rouge aux cinq étoiles".
Il existe plusieurs versions de l'interprétation à donner aux cinq étoiles jaunes du drapeau de République populaire de Chine.
La Constitution de la République populaire de Chine, adoptée en 1982, stipule que la Chine a employé le drapeau et l'emblème nationaux qui avaient été choisis à la veille de la proclamation de la République populaire le 1er octobre 1949, lors de la 1 ère Conférence Consultative politique du peuple chinois.
En juin 1949, au cours de la première séance du Comité préparatoire de la Conférence consultative politique un comité a été formé ayant pour tâche d'élaborer un projet de drapeau, d'emblème et d'hymne nationaux. Le groupe s'enquit auprès de divers milieux des propositions de projets et, en un mois, reçut 4912 projets de drapeau et 1120 d'emblème. Puis un projet a fini par être choisi. Son concepteur est Weng Liansong, qui travaillait alors à l'Agence d'Économie moderne à Shanghai.

Selon la version officielle, les cinq étoiles symbolisent la grande union du peuple entier (les petites étoiles), autour du Parti communiste chinois, la grande étoile. Le rouge est le symbole de la révolution et le jaune, celui de la lumière inondant le territoire chinois.
Le drapeau rouge à cinq étoiles a été hissé pour la première fois sur la place de Tiananmen le 1er octobre 1949. Depuis ce jour, il est devenu le drapeau national et figure comme tel dans les Constitutions de 1954, 1975, 1978 et 1982.

D'autres sources moins officielles présentent aussi leur version
1 - La couleur rouge du drapeau est la couleur traditionnelle de la révolution; la grosse étoile dorée représente "le Programme commun du Parti communiste"; et les petites étoiles dorées représentent les quatre classes unies par le programme commun :
les travailleurs (工 gōng)
les paysans (农 nóng)
la "petite bourgeoisie" (商 shāng : commerçant, marchand)
les "capitalistes patriotes" (学 xué : lettré)
2 - On trouve une autre interprétation qui se rapporte à la période de la fondation de la République de Chine par Sun Yat-sen (1911) : la grande étoile représenterait la population majoritaire, les Hans (l'ethnie chinoise à proprement parler) ; les quatre petites, les quatre principales minorités à l'époque : Mandchous, Tibétains, Mongols et Huis (满藏蒙回) et aujourd'hui les minorités éthniques en général.
Le chiffre cinq (il y a cinq étoiles présentes sur le drapeau) est traditionnellement un chiffre faste dans la culture chinoise, tout comme la couleur rouge, qui par une heureuse coïncidence est aussi le symbole de la révolution socialiste.


Le drapeau de Hong Kong (drapeau régional de la région administrative spéciale de la République populaire de Chine de Hong Kong, 中华人民共和国香港特别行政区区旗) comporte une Bauhinia blakeana à 5 pétales blanches se trouvant au centre d'une zone rouge. Le drapeau de Hong Kong fut adopté le 16 février 1990, et reçut l'approbation formelle du Comité Préparatoire le 10 août 1996. Le drapeau fut hissé la première fois le 1er juillet 1997, au cours d'une cérémonie historique marquant le changement de pouvoir qui passa du Royaume-Uni à la République populaire de Chine. Le modèle du drapeau contient des significations culturelles, politiques et régionales. La couleur est déjà pleine de sens: le rouge a toujours été la couleur de la fête pour le peuple chinois, et elle peut faire penser à l'armée populaire de libération de la République populaire de Chine qui est appelée l'Armée Rouge. Donc, la couleur a une signification de célébration et de nationalisme. La juxtaposition entre le rouge et le blanc de la fleur symbolise le système politique du "un pays, deux systèmes" qui est appliqué à la région. La bauhinia est le symbole officiel du Conseil Urbain depuis 1965.

Ce drapeau du Tibet a été crée en 1912 par le 13e Dalaï Lama à partir des différents drapeaux utilisés par les régiments tibétains. Son origine remonterai au VIIe siècle sous le régne du roi du Tibet Songtsen Gampo. Ce drapeau a notamment servi de drapeau militaire pour l'ensemble du Tibet jusqu'en 1950, bien qu'il ne fut pas complètement interdit entre 1951 et 1959.
Définitivement interdit par la République populaire de Chine après la fuite du 14e Dalaï Lama, Tenzin Gyatso, en 1959, il continue à être employée par le gouvernement tibétain en exil.

Au septième siècle, durant le règne du roi tibétain Songtsen Gampo, le Tibet était un des plus puissants empires en Asie Centrale. A cette époque, le Tibet disposait d'une armée de 2.860.000 soldats. Chaque régiment de l'armée avait son propre drapeau. Le drapeau du régiment Ya-ru To avait deux lions des neiges se faisant face, celui du Ya-ru Ma avait un lion des neiges debout, dressé vers le ciel, et celui du U-ru To avait une flamme blanche sur un arrière-fonds rouge.

  • La montagne au centre représente le Tibet.
  • Les six rayons rouges représentent les six tribus ancestrales du peuple tibétain : Se, Mu, Dong, Tong, Dru et Ra.
  • Le soleil représente la joie de la liberté, le bonheur, et la prospérité spirituelle et matérielle de tous les êtres vivants.
  • La bordure dorée symbolise la propagation du bouddhisme dans le monde et la religion des tibétains.
Le Drapeau de la République de Chine (中华民国国旗; zhōng huá mín guó guó qí) est le drapeau officiel de la République de Chine, gouvernant l'île de Taïwan depuis 1949. Il représente en haut a gauche, le « ciel bleu au soleil blanc » (青天白日旗 qīng tiān bái rì qí) , symbole du Guomindang, et un fond rouge, symbole du sang versé pour la révolution chinoise.
L'utilisation courante encore aujourd'hui est à l'origine de plusieurs controverses dues notamment au statut politique de l'île de Taiwan. Sur l'île elle même, le drapeau est largement utilisé comme un drapeau national même si il est parfois jugé mal approprié. Il est par exemple particulièrement employé par les partisans de la réunification de la Chine car il représente un lien fort avec la Chine continental, à l'inverse les indépendantistes arguent du même drapeau pour leur lutte.

Aucun commentaire: