vendredi, décembre 07, 2007

Calligraphie chinoise

智慧 (zhì huì) Sagesse
真理 (zhēn lǐ) Vérité

La calligraphie chinoise exprime essentiellement la sensibilité de l’artiste qui la trace. C’est un art du mouvement. Un art pratiqué avec le pinceau de bambou, l’encre de Chine, la pierre à encre et le papier de riz.
L’écriture chinoise comprend des milliers de caractères correspondant chacun à un mot. Ces caractères sont constitués de traits. Chaque trait est tracé à partir de trois mouvements successifs : l’attaque, le déroulement et la terminaison. Les diverses techniques utilisées donnent lieu à cinq grands genres calligraphiques : écriture sigillaire, de chancellerie, régulière, courante, cursive.
Chaque caractère est constitué d’un seul trait ou de plusieurs traits élémentaires. Il s’inscrit dans un carré ou un rectangle d’égale grandeur, imaginaire ou tracé sur le papier. De plus, il doit être centré au milieu de cette figure géométrique. Ces deux procédés assurent au caractère sa cohérence et son autonomie.
L’ordre des traits est rigoureux : d’abord les traits horizontaux (de gauche à droite), ensuite le trait vertical (de haut en bas) ; d’abord l’oblique à gauche, ensuite l’oblique à droite ; d’abord les traits du haut, ensuite les traits plus bas ; d’abord le trait à gauche, ensuite les traits vers la droite ; d’abord le cadre externe supérieur, ensuite les traits internes ; d’abord les traits internes, ensuite les traits de fermeture inférieure ; d’abord le trait central, ensuite les traits latéraux ; en général, les points centre haut ou gauche haut d’abord, les autres à la fin.

Écriture sigillaire : Joyeux Noël !
.
Écriture sigillaire : Le dynamisme d'un cheval
.
Écriture de chancellerie : Bonne année !

.

Écriture courante : Contre le cambriolage
.

.

.

.

.

.

.

.

.

Écriture courante : Jolie mélodie de bambou
.
Écriture régulière : Bonheur

.

Écriture régulière : Ouvrir la porte et voir la montagne
.

.

.

.

.


Caractères chinois
Peinture

Répertoire des différents types de calligraphie http://pages.infinit.net/cltr/calligraphie.html

Aucun commentaire: