samedi, juin 02, 2007

Yuan Shikai

Yuan Shikai était un homme dépourvu de tout scrupule. Capable de s’élever au sommet de la hiérarchie militaire à la fin de la dynastie Qing, sa position d’homme fort lui permit de jouer les arbitres lors de la période de transition entre la fin des Qing et la création de la République, avant qu’il soit lui-même élu à la présidence. Quelques mois après sa tentative de restauration de l’empire à son compte, il devait d’abord abolir ce qu’il venait juste de recréer, avant de mourir d’une urémie...


En mars 1912, en raison de l’aide qu’il a apporté à l’établissement de la république, Yuan Shikai est élu président provisoire de la République de Chine.Peu de temps après, il est élu premier président de la République. En décembre 1915, il annonce une restauration et l’établissement de l’Empire de Chine, ainsi que le changement de son nom en Yuan Hongxian.

Le 22 mars 1916, faisant face à des difficultés à la fois internes et externes, il est obligé d’annoncer l’abolition de l’empire et la restauration de la république. Le 6 juin 1916, en raison d’une urémie qui n’a pas été guérie, il meure à Beijing, à l’âge de 57 ans. Le 24 août de la même année, il est officiellement inhumé à Anyang, au Henan.

Yuan Shikai, en grande tenue militaire, reçoit des invités étrangers, probablement des diplomates en poste à Beijing au début du 20e siècle. (La légende ne précise pas de date, mais il serait logique de placer cette photo entre les années 1912 et 1915.)

Yuan Shikai entouré de deux mandarins dont l’identité n’est pas précisé. Il n’est pas ici vêtu de sa tenue militaire et semble encore assez jeune. Cette photo a probablement été prise aux environs des années 1890.

Yuan Shikai (en plein milieu de la première rangée) en 1903, lors de sa visite d’inspection d’un institut de traduction..Au second rang, la troisième personne en partant de la droite est Cai Yuanpei, qui était alors professeur dans cet institut.

Source : http://cs8888.photo.hexun.com/19414239_d.html

Aucun commentaire: