dimanche, juin 24, 2007

Opéra Kun

L’opéra Kun est une branche de l’opéra chinois originaire du district de Kunshan (ville de Suzhou) et dont la tradition remonte à près de 600 ans.


Le premier extrait est intitullé « Désir ardent pour une vie ordinaire » tiré de la pièce « Océan de péché », interprété par Qian Dongxia dans le rôle de Sekong. Pièce écrite par Zheng Zhizhen (1815 – 1895, dynastie Ming).
.

Le deuxième extrait est intitullé « Emprunter des bottes ». C’est une pièce indépendante que l’on appelle shiju (pièce populaire) parce qu’elle est folklorique plutôt que litéraire. Elle date de la dynastie Qing (1644 – 1911) et est interprétée par Li Hongliang dans le rôle de Liu (personnage au manteau vert), Yuan Wei (serviteur de Liu) et Ji Shaoqing dans le rôle de Zhang.

Zhang a été invité a un banquet d’anniversaire. Il a trouvé de bon vêtements mais n’a pas de bonnes chaussures. Il se rend chez Liu, un homme d’affaire qui vient de réaliser une nouvelle paire de chaussure, pour les lui emprunter. Mais Liu est réticent et prétend qu’elles lui ont coutées beaucoup d’argent. Finnalement sous les insistances de Zhang, Liu accepte de les préter en échange de la promesse de lui reporter de la nouriture du banquet. Mais parce que Zhang a du longuement parlementer, il arrive en retard au banquet et tous les invités sont déjà partis. Dépité, Zhang se couche sur le sol pour dormir et utilise les chaussure prétées par Liu en guise d’oreillé. Liu, de son coté, inquiet pour ses chaussure décide de suivre Zhang et le découvre affalé sur ses chaussures. Il se met en colère et se bat avec Liu. Finalement au cours de la bagare, Liu suptilise les chaussures que Zhang est en train de porter et Zhang se retrouve pied nu pour renter chez lui.

Aucun commentaire: