vendredi, mars 23, 2007

Capitalisme en chine

Voici une nouvelle conférance de l'université de tous les savoirs sur le thème :" Les tribulations du capitalisme en Chine au 20e siècle." par Marie-claire Bergère, que vous pouvez visionner
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    En Chine, le développement du capitalisme a pris plusieurs faux départs. L’essor du capitalisme commercial sous la dynastie des Ming (1368-1644) n’a pas débouché sur une révolution industrielle. Le capitalisme bureaucratique qui apparaît dans la seconde moitié du XIX ème siècle, après l’ouverture de la Chine aux étrangers, aboutit rapidement à l’échec. L’entreprise privée qui prend alors le relais s’épanouit pendant « l’âge d’or » des premières décennies du XX ème siècle.
    Mais le retour d’un pouvoir central fort (Guomindang) à partir de 1927, communiste après la révolution de 1949, qui entend gérer lui-même la modernisation de l’économie nationale selon des méthodes autoritaires, planifiées et centralisées provoque l’affaiblissement puis la disparition du jeune capitalisme chinois.
    Depuis la mort de Mao-Zedong et l’adoption d’une politique de réforme par Deng Xiaoping en 1978, le capitalisme a pris en Chine un nouvel et puissant élan. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Les avortements antérieurs appellent à une certaine prudence dans la prospective. Ils appellent à s’interroger sur les causes de ces échecs successifs et à examiner attentivement les diverses formes-étatique, bureaucratique, privé qu’à revêtues le capitalisme en Chine ; à étudier le rôle que les étrangers ont joué dans son développement ; à analyser les modes de fonctionnement des entreprises chinoises soumises (ou destinées à se soumettre) à la « rationalité économique » wéberienne ? Freinées ou renforcées par leur enracinement dans les réseaux de solidarités familiales et régionales ? Au moment où le XVI ° congrès du parti communiste chinois invite les capitalistes à jouer un rôle accru dans la vie politique nationale, on peut aussi se pencher sur cette nouvelle classe sociale : sur sa généalogie, sur cette foule d’ancêtres : marchands, changeurs, compradores, entrepreneurs de « l’âge d’or » dont les relations avec le pouvoir furent plus souvent marquées par les compromis que par la confrontation. On peut aussi s’interroger sur son avenir.
    Dans la perspective (non encore assurée) d’une Chine devenue enfin moderne et partie prenante de la mondialisation, cette nouvelle classe trouvera-t-elle son identité et affirmera t-elle sa puissance ? Le triomphe éventuel du capitalisme conduira-t-il comme on le postule un peu rapidement, à celui de la démocratie ou bien à l’apparition de formes particulières de participation politique et de citoyenneté.

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