mardi, octobre 09, 2007

Visite de tàiyuán (太原) - Partim 1

Tàiyuán (太原) se situe dans la province du Shānxī (山西 Superficie : 156,000 km2, Population : 31.1 millions, Capitale : Taiyuan). La ville, en développement (comme partout), n'offre pas un très beau visage. Taiyuan serait la troisième ville la plus polluée au monde et il y a à priori peu de raison d'y venir si ce n'est pour changer de train ou de bus. Ville du nord industriel de la chine, la ville s'étend assez largement. Le centre ville, commercial, reste ici assez réduit (proportionnellement à l'étendue de la ville).
Taiyuan a une très vieille histoire, comme l'attestent les vestiges de la muraille des Zhou (497 av. J.-C.) au Sud de la ville, à l'époque où elle portait le nom de Jinyang. Mais son importance stratégique au débouché de la grande plaine lui valut d'être régulièrement assiégée, souvent pillée, incendiée et décimée par les barbares venus des steppes de l'Ouest. Sous les Tang, cette ville-clé eut son apogée économique, artistique, culturelle et devint une forteresse qui résista à tous les assauts. Mais au Xe s., après avoir été capitale des Han du Nord, elle fut enlevée par les armées des Song, brûlée et rasée jusqu'aux fondations. Reconstruite par les Ming avec ses murailles (abattues 1950), elle résista contre les Mandchous de 1644 à 1911, contre l'impérialisme occidental en 1900 (lors de la guerre des Boxers) et contre les japonais de 1938 à 1945.
Départ par avion (Nankin-Taiyuan) et arrivée à l'hôtel.


La ville de Taiyuan n'est pas très intéressante mais la province regorge de sites touristiques. Dés le lendemain, départ par la maison de la famille Qiao.
La maison de la famille Qiao est maintenant très connue grâce au film chinois Les lanternes rouges dans lequel la vedette Gong Li jouait le rôle principal. Avant ce film, les propriétaires de ces anciennes maisons n’en connaissaient pas la valeur artistique et ne se doutaient pas qu’elles pouvaient avoir la forte valeur économique qu’elles représentent aujourd’hui, après avoir traversé un ou deux siècles de vicissitudes. S’il n’y avait pas eu ce film, les maisons à cour carrée auraient été détruites par leurs habitants et remplacées par des bâtiments à l’aspect plus moderne (comme de nombeux batiments magnifiques qui partout en chine sont détruit au profit de batiments modernes de type HLM).

Aucun commentaire: