lundi, octobre 29, 2007

Pollution du Yangtze

Le Yangtzé, le plus long fleuve de Chine (6 200 kms), est de plus en plus pollué, certaines portions du cours d'eau étant dans un "état critique", selon un rapport cité dimanche par le quotidien Beijing News.
"L'impact de l'activité humaine sur le Yangtzé est en grande partie irréversible", déplore Yang Guishan de l'Institut de géographie et de limnologie de Nankin, l'un des auteurs du rapport, cité par l'agence officielle Chine Nouvelle.
Par ailleurs, les produits de la pêche dans ce fleuve sont tombés à 100.000 tonnes annuelles dans les années 90 contre 427.000 tonnes dans les années 1950.
Selon une autre étude, les villes situées le long du Yangtzé déversent chaque année 14,2 milliards de tonnes d'eau polluée dans le fleuve, soit 42% de toutes les eaux polluées du pays. Le rapport cité par le Beijing News met également en garde contre les risques importants d'inondations en raison du réchauffement climatique, en dépit de la construction du barrage des Trois gorges.
Le Yangtzé représente environ 35% des ressources en eau douce de la Chine.
Mais tout ne va pas mal sur les rives du Yangtzé ; la compagnie China Yangtze Power, qui exploite le barrage des Trois Gorges, annonce des profits en hausse, de 8.6% à 3.6 milliards de RMB (360 millions d’euros). http://www.interfax.cn/displayarticle.asp?aid=23072&slug=power

Des fermiers chinois vont à la pêche aux métaux

Le prix du fer ne cesse d'augmenter en Chine et dans le monde.
A partir d'avril 2008, selon une enquête de Reuters cette augmentation devrait être d'environ 25%.
Des fermiers chinois, profitant de l'envolée des prix, se sont lancés dans la pêche aux métaux dans les cours d'eau longeant des zone minières en accrochant des aimants à leurs hameçons.
En effet, de nombreuses mines situées en zone rurale rejètent leurs déchets dans les cours d'eau avoisinants et comme il n'y a plus de poissons.
Les fermiers vendent ensuite leurs prises aux usines locales.


Le dauphin blanc de Chine n'existe plus (http://www.baiji.org)

En chinois, on l'appelait le "Baiji", ou "la divinité du Yangtsé". Le dauphin blanc de rivière du Yangtsé, qui fut un temps l'effigie d'un timbre-poste chinois, n'a pas survécu à la pollution et au trafic fluvial.
Cela faisait plusieurs années que personne n'avait plus croisé de Baiji. La nouvelle a été rendue officielle après qu'une expédition, menée par des scientifiques de plusieurs nationalités, a cherché à localiser quelques survivants. En vain.
Le dauphin blanc de Chine, dont on comptait 5000 individus il y a encore moins d'un siècle, est le premier grand animal à disparaître en cinquante ans, après le tigre de Tasmanie.

Aucun commentaire: