mardi, mai 01, 2007

Cinéma francais

J’avais obtenu trois invitations pour l’inauguration d’un festival du film français. Apès Pékin et Shanghai, voici le tour de Nankin. Je m’y suis donc rendu avec 2 amis chinois afin de leur faire découvrir le cinéma français (ils conaissent déjà la série des « Taxi », et m’ont dit apprécier). Je pense les avoir violament dégoutés. Pas de Taxi au programme (évidemment). Au programme : La tourneuse de page. Un film de Denis Dercourt avec Catherine Frot et Déborah François. Histoire de la vengeance de Mélanie envers la présidente du jury après son échec au concours d’entrée au conservatoire. Film très intéressant mais lent et difficilement accessible pour un public grand fan des films de Kung-Fu. Après un ouf de soulagement à la fin du film, les spectateurs tourneront bien vite la page du cinéma français et entrerons dans une autre salle visionner le dernier Spideman. Quand les élites francaises comprendrons-t-elles enfin que leur mépris pour la culture populaire plombe la diffusion de leur culture (et de leur langue) ?


Aucun commentaire: