samedi, février 02, 2008

Si j'étais président...

Je ne résiste pas à la tentation de reproduire intégralement l'article de Cai Chongguo, un dissident chinois vivant en France, sur son blog http://caichongguo.blog.lemonde.fr/, écrit en Français. Une note humoristique, évidemment, mais qui permet de comprendre comment certains Chinois vivent la "formidable" croissance de leur pays et les commentaires admiratifs de l'occident...

Des français me disaient à plusieurs reprise qu’ils trouvent la Chine est très dynamique et les choses bougent vite. La France ? Elle est morte…

J‘ai leur répondu : faite moi élire le président de la république française alors, j’ai les solutions dans la poche.

Si je suis élu, je prendrais les mesures suivants : Paris, Bordeaux et Marseille, Lyon, seront les zones spéciales économiques. Je les raserai et les reconstruirai dans le style news yorkais. Je transformerais par exemple le Louvre en grand supermarché ultramoderne et remplacerai le Notre Dame par un gratte-ciel, loué à IBM ou à Microsoft. Je céderais les terrains du bois de Vincennes et de Bologne, avec le prix symbolique aux patrons de grandes multinationales américaines, anglaises et allemandes.

Pour cela, je devrais concentrer tout le pouvoir et supprimer l’Assemblée nationale et mettre tous mes copains au Sénat, suspendre le syndicat et contrôler le média et la justice, mettre la police partout. Ensuite, je supprimerais le système de sécurité sociale, les subventions d’agriculture et rendrais les écoles à payantes, réduirais le salaire à dix fois de moins. Tout cela m’économiserait des milliers milliards des euros par an et je les investirais dans l’infrastructure et dans l’industrie aérospatiale afin d’envoyer une centaine de français par an sur la lune. Le nombre des policiers seront triplé. Toutes villes en France auront le métro le plus moderne, les ponts traversent la Seine et la Loire seront un à côté d’autre, le TGV ira jusqu’au sommet du Mont Blanc et couvrira tout le pays.

Avec la réduction de salaire et la suppression de sécurité sociale, les entreprises françaises seront mille fois plus compétitives que aujourd’hui et leurs produits exporteront massivement partout dans le monde. L’industrie d’autres pays en Europe sera écrasée par celle de la France. Si les allemands et les anglais ne sont pas contents et refusent de me suivre, la France se retirera de l’UE et je rétablirais les frontières et préparerais la guerre contre eux. L’industrie militaire française pourra ainsi se développer avec une grande vitesse. Cela donnera une vivacité supplémentaire à l’économie française.

Vous verre, la France sera encore plus dynamique que la Chine sous ma présidence. De plus vous comprendrez et apprendrez la « tradition chinoise » très vite.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cet article de Lao Cai est d'une nullite ahurissante.
Il suffit par exemple de regarder:
- en Afrique et Amerique Latine pour IMMEDIATEMENT comprendre qu'il ne suffit pas de d'user de la force et d'autorite pour la reussite economique
- en France de Sarko pour comprendre que decreter les choses sont tout aussi vaines

Extrait du ridicule et de la nullite de ses arguments:
- LC: "Je les [Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon] raserai et les reconstruirai dans le style news yorkais."
-> Chiche, s'il suffisait d'avoir des buildings pour creer et assurer une croissance de >10%/an, qu'attend-on en France??? C'est tellement simple de creer par exemple un autre quartier de la Defense a Saint Denis :)

- LC: "Je transformerais par exemple le Louvre en grand supermarché ultramoderne"
-> idem, chiche! Le Louvre avec ses millions de tourites en supermarche/mall geant.

- LC "[je supprimerai] les subventions d'agriculture"
-> MDR... l'agriculture est sous perfusion des subventions europeenne. Sans subvention, elle aurait en grande partie disparue depuis longtemps.
Sans subvention, elle ne pourrait s'exporter. Sans subvention (deguisee), les US ne pourraient non plus nous vendre leurs produits, etc... LC = 0 pointe en terme de connaissance des lois economiques

Bref, Lao Cai demontre toute sa defaillance en matiere de connaissance economique mais surtout de raisonnement.


Ca fait totalement peur de lire des personnes comme lui.