mardi, février 05, 2008

Année du rat - 新年好

Conformément au calendrier qui prévaut encore dans la plupart des sociétés de tradition chinoise, l’année du Rat et de l’élément cosmogonique Terre commencera le 7 février 2008 et se terminera le 25 janvier 2009.
Le Nouvel An chinois 农历新年 (nónglì xīnnián) aussi appelé La fête du printemps est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xīnnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole".

Au revoir l’année du cochon bonjour l’année du rat (鼠 : shǔ) !
1900, 1912, 1924, 1936, 1948, 1960, 1972, 1984, 1996 et 2008 sont des années du rat cependant Tom, né le premier janvier 2008, est un cochon.
Le rat est né sous le signe du charme et de l'agressivité. Au premier abord, il parait calme, équilibré et gai. Ne vous y fiez pas! Cette apparence extérieure cache une agitation perpétuelle ainsi qu'une agressivité systématique. Il suffit de le fréquenter un peu longuement pour découvrir sa nervosité, son inquiétude et son tempérament coléreux.
C'est un faiseur d'embarras, un tatillon et quelquefois même un maniaque. Un réveur en tout cas.

Le rat aime les réunions d'amis et participe volontiers aux cancans. Il ne dédaigne pas la médisance et, pour cela, il a plus de relations que d'amis véritables, c'est peut-être aussi parce qu'il ne se confie jamais à personne. C'est un renfermé et il garde ses problèmes pour lui.
Mais avant tout le rat est un profiteur. Toute sa vie, il profitera de tout de ses parents, de ses amis, de ses relations, de son argent comme de celui des autres et de son charme... De ce charme redoutable, il use et abuse sans frein.
Joueur et gourmand, il ne sait et ne veut se priver de rien. Paradoxalement, il a toujours peur de manquer de l'indispensable et, bien que usant intensément dans le présent, il fera des économies afin de s'assurer la sécurité pour ses vieux jours.
La femme rat (la ratte ?), pour les mêmes raisons, aura tendance à remplir ses placards de provisions inutiles qu'elle consommera presque aussitôt. C'est aussi elle qu'on peut trouver acharnée dans les soldes, achetant à tort et à travers sous prétexte de faire une bonne affaire... D'esprit souvent mesquin et petit-bourgeois, le rat reste honnète. Il a la faculté d'aller jusqu'au bout de ce qu'il entreprend, même si - hélas! - ce qu'il a entrepris est vouhé l'échec.
Il peut exercer un métier artistique avec succès. Il est plus intellectuel que manuel.
Hélas, en même temps que le rat amasse l'argent, il le dépense. Le rat ne se prive de rien, et, s'il prête un jour de l'argent, ce sera avec intérêts.

Historique du nouvel an chinois
Le Chunjie-Nouvel An lunaire est la plus grande des fêtes traditionnelles que les Chinois passent chaque année. Cette tradition remonte à l'antiquité et l'origine se liait plutôt à la production agricole. Déjà à l'âge néolithique, les ancêtres avaient découvert les règles de l'alternance des quatre saisons d'après l'observation de la croissance périodique des cultures qui donna l'idée primitive de « Nian » (l'Année). Cependant, cette appellation parut plus tard, d'après les historiens.
Dans l'« Er Ya », un des Treize Classiques, le plus ancien dictionnaire chinois constitué de gloses de textes antiques au IIIè siècle AC, on évoqua comme Année le « Zai » sous le règne des souverains Yao et Shun (22è-21è s. AC), le « Sui» et le « Si » respectivement à l'époque des Xia (21-17è s. AC) puis des Shang (17-11è s. AC), enfin le Nian au début de la Dynastie des Zhou de l'Ouest (11è s.-265 AC) où des célébrations de bonne Moisson ou sacrifices pour franchir le seuil d'une année.
Ce fut sous le règne de Wudi (140-88 AC) de la Dynastie des Han de l'Ouest que vit le jour définitivement un calendrier « Taichu » (l'antiquité la plus reculée) selon lequel le premier mois du printemps ou la l'ère Lune était le début d'une année-ler mois de l'année lunaire. Dès lors, ce calendrier lunaire se transmit jusqu'à la fin de la Dynastie des Qing (1616-1911). Et le ler jour de l'An devint une fête traditionnelle sous toutes les dynasties.
Mais avant de devenir le Chunjie-la Fête du Printemps, de différentes appellations se succédaient pour le ler Jour de l'Année lunaire ou le Nouvel An lunaire, telles que le «Shang Ri», «Yuanri», « Gaisui» et « Xiansui »(le Jour de l'alternance d'une année à l'autre ) sous la dynastie des Qin (221-206 AC); le «Sanchao» (début du ler jour du premier mois de l'année), «Suiri», «Zhengdan» et «Zhengri» sous les deux Han (206 AC-220) ; le «Yuanchen» (ler temps de l'Année), «Yuanri», «Yuanshou», «Suishou» et «Suichao» (Commencement de l'Année) à l'époque des Trois Royaumes (222-265), des Jin (265-422), la période des dynasties du Nord et Sud (420-589) et la Dynastie des Sui (581-618) ; le «Yuandan» (Jour de l'An), «Suiri», «Xinzheng» et «Xinyuan» (le Nouvel An) de la Dynastie des Tang (618-901),des cinq dynasties (907-960), des Song (960-1275), des Yuan (1206-1368) à celle des Ming (1365-1644) ; le « Yuandan » (Jour de l'An) et « Yuanri » sous la dernière dynastie des Qing (1616-1911).
C'est la République nationale (1912-1949) qui, en adoptant le calendrier solaire, a désigné le Nouvel An lunaire comme nom officiel le «Chunjie » (Fête du Printemps) avant le « Lichun » (le commencement du printemps-la lère quinzaine de l'année qui débute vers le 4 février). Et depuis l'avènement de la République populaire de Chine en 1949, le gouvernement central a instauré trois jours de congé pendant le Chunjie qui prolonge aujourd'hui une « Semaine d'or » pour que le peuple puisse passer cette traditionnelle fête la plus solennelle et la plus animée dans tout le pays. Comme coutume, les activités de Chunjie se poursuivent jusqu'au 15 janvier lunaire, jour de la Fête aux Lanternes.


La mondialisation ne respecte rien, pas même la tradition quatre fois millénaire du Nouvel An chinois. L'année lunaire qui, en 2008, s'ouvre le 7 février, soit deux lunes après le solstice d'hiver, est placée sous le signe du Rat, mais ce rat-là a de drôles d'oreilles. Rondes, noires, luisantes... Disney n'allait pas laisser passer une pareille occasion, et, à Hongkong, l'année du Rat est en train de se transformer en "Year of the Mouse" - Mickey Mouse, bien sûr. Comme EuroDisney en France, il y a quelques années, Disneyland Hongkong, ouvert en 2005, a du mal à séduire un public malgré tout encore attaché à sa propre culture. Fabuleuse aubaine, l'année du Rat, chassant celle du Cochon, a permis à l'entreprise américaine de lancer une campagne publicitaire sur le thème "Year of the Mouse Celebration", où l'on voit Mickey et Minnie en costume chinois fêter le Nouvel An sur fond de musique sirupeuse. Dans le parc lui-même, Main Street USA s'est enrichie de quelques danses du dragon, du dieu de la prospérité et de celui de la longévité, et le tour est joué : grâce à Mickey, Disney et la culture chinoise ne font plus qu'un.

Année du cochon

3 commentaires:

Anonyme a dit…

So, ωhat precisеlу is auгawave in any case, and sіnсе
then, the food mаrket, but the aurawave terms is simply around $150 іn add up.
Put but, іt's a TENS pain in the neck fill-in can facilitate the consistence to liberation lifelike" painkillers" called endorphins, which enhance the impression of wellness.

Also visit my webpage; Danny
Also see my site - Daniel

Anonyme a dit…

Possіbly this is pаrtly rеsponsible fоr the achіever that it's one of many TENS units usable on the grocery store, but the aurawave monetary value is just close to $150 in add up.

Feel free to surf to my homepage; aurawave Tens

Anonyme a dit…

Many television set viewers wеre able tο taκe hοld of the infomercials that advеrtised the auгaωave and its expοnent as a TEΝS nuіsanсе relief, and since anԁ sο, the rеsults аre vast when
it comes to pain sensation stand-in.

Feel free to visit mу weblоg - face-chat.net