mardi, février 05, 2008

Cinéma chinois

J'avais déjà posté un blog sur le cinéma et une question me taraude : pourquoi a-t-il fallu que je vienne ici afin de découvrir la richesse du cinéma local (pas seulement chinois, mais indien, coréen, japonais) ? Pendant que les cinémas européens diffusent les derniers navets américains, le cinéma asiatique produit des chef d'oeuvres. Ou pas toujours des chef d'oeuvres mais des choses drôles, impertinentes, originales et malgré la censure.
Je ne vais pas faire ici la liste des films que j'ai vu et des réalisateurs de talent. Pour cela je vous renvoi vers les sites http://www.chinacinema.fr/ et http://www.cineasie.com/.

Actuellement, le plus en vue des réalisateurs chinois est Jia ZhangKe 贾樟柯 avec ses deux derniers films à voir absolument Still Life (2006), 三峡好人 c'est à dire les hommes des 3 gorges en référence au barage des trois gorges (cette habitude de traduire vers l'anglais de facon incorrecte m'énerve) et The world (2004).

J'ai un faible pour les comédies satiriques 恶搞 de Hu Ge 胡戈. Le phénomène est si récent qu’aucun dictionnaire ne donne encore la définition de ce mot composé des caractères 'féroce' et 'se moquer'. Mais l’internaute chinois, lui, sait. Car cela fait déjà plusieurs fois ces dernières années qu’au grand dam des autorités, les parodies de films et de chansons fleurissent sur la toile. Figure de l’egao, Hu Ge, ancien prof de musique, est devenu célèbre en 2005 après la diffusion de sa Tragédie provoquée par un petit pain à la vapeur, parodie de la superproduction La Promesse de chen kaige 陈凯歌. Avec un petit appui financier de 6rooms.com, Hu vit de ses petits films. Son dernier, sorti en janvier 2007, 007 contre L’Homme en noir 007大战黑衣人 a totalisé plus de 10 millions de spectateurs.

Et voici la chose :









Egalement ce petit Matrix, version chinoise :


Première partie de 鸟笼山剿匪记 :

Aucun commentaire: