vendredi, septembre 28, 2007

CCTV-F

Le 1er octobre, jour de la fête nationale chinoise, La chine lance CCTV-F, une nouvelle chaîne de télévision diffusant en permanence en français (et une autre en espagnol).

Visibles en Chine uniquement dans les grands hôtels, ces chaînes seront diffusées en Europe, sur le continent américain et en Afrique. Elles viendront compléter un dispositif déjà substantiel : Radio China International émet sur toute la planète dans une multitude de langues, et la Chine dispose d'ores et déjà d'une chaîne de télévision en anglais. Trois nouvelles chaînes devraient faire leur apparition en 2010, pour être la voix et l'image de la Chine en arabe, en russe et en portugais.

Même si la liberté de la presse est quotidiennement bafouée en Chine - les habitants n'ont accès ni à BBC World, ni à CNN, ni à TV5, sauf à disposer d'antennes satellitaires très onéreuses -, Pékin veut devenir un acteur majeur de l'audiovisuel international.

Dans le domaine des médias de langue française, entre TV5 Monde, RFI, France24, Euronews, Canal France International, plus personne ne s'y retrouve, et il est vraisemblable que les 300 millions d'euros dont sont dotés, globalement, ces organismes seraient mieux utilisés si ceux-ci coopéraient plus étroitement, et, dans un cadre plus international de pays de langue française. Il serait paradoxal qu'en raison de querelles de chapelle parisiennes ce soit la Chine qui, demain, devienne la voix la plus écoutée de la francophonie.

Pour en savoir plus, visitez le site en question.
http://fr.cctv.com/
Et pour regarder quelques documentaires sur la chine (en langue française).
http://fr.cctv.com/francais/12/index.shtml
Pour les amateurs de cuisine, je recommande ceci
http://www.cctv.com/program/documentaire/20070823/102271.shtml
http://www.cctv.com/program/documentaire/20070822/101377.shtml
http://www.cctv.com/program/documentaire/20070821/101754.shtml
Et beaucoup d'autres choses. Bref, c'est très prometteur.

Sinon, ce dimanche, je part pour Tai Yuan 太原 (dans le nord, je vais enfin voir la muraille de chine mais bien loin de Pékin). Donc pas de nouvelles avant un bonne semaine.

Aucun commentaire: