dimanche, novembre 18, 2007

Visite de Sarko en chine

La semaine prochaine, première visite du nouveau président français, Nicolas Sarkozy, en chine. Lors de son premier grand discours diplomatique après son accession à l'Elysée, il avait déclaré a propos de la chine : « ...La Chine est également en train de transformer sa quête insatiable de matières premières en stratégie de contrôle, notamment en Afrique, au mépris des normes sociales et en utilisant le yuan comme une arme politique. ». Il sera intéressant d’observer son discour un fois qu’il sera en face des représentants chinois. Dans ce pays ou la flaterie est un art, il ferait bien de calmer son ardeur naturelle et de flater ses interlocuteurs s’il veut y promouvoir les intérêts français.
On ne peut pas dire que l’europe et ses pays soit au centre de l’intérêt des chinois (bien en deça par rapport au lien commercial), ce sont les états-unis qui concentre l’attention des chinois dans un mélange d’admiration répultion, je t’aime moi non plus. 59% des chinois pensent que les Etats-Unis sont un frein au développement de la Chine. Fait plus inquiétant, plus les personnes interrogées sont éduquées, plus elles se disent anti-américaine. Et pourtant ils sont tous devenu obsédé par l’aprentissage de l’anglais et mes amis chinois passent des heures a regarder les exploits de leur compatriote Yao Ming en MBA.
Depuis le début des années 90 le leadership chinois a éduqué sa population dans le sens du retour au prestige du passé, c'est-à-dire l'ambition de retrouver le statut d'hyperpuissance mondiale en actionnant tous les leviers économiques possibles et en ouvrant les vannes des investissements étrangers. C'est ainsi que la population marche dans le même sens et reconnaît une certaine compétence et légitimité à son gouvernement. Tout les chinois sont certains que dans 20 ans, la chine sera une grande puissance capable de rivaliser avec les états-unis. C’est en tout cas la propagande officielle, le pacte entre le pouvoir et la population qui légitime le pouvoir actuel. A l'extrême opposé de cette vision, les nouvelles technologies de communication et le nombre croissant d'étudiants à l'étranger déconstruisent des barrières et des appréhensions et le flot des contestations ne pourra pas être endigué par la censure. Le rugissement ne fait que commencer. Tant que la croissance est au rendez-vous tout va bien. Mais le jour ou elle va s’aténuer, la chine fera face à ses contradictions et ses problèmes structurels.
Bien sûr que les chinois ont soif de justice sociale et d'une meilleure répartition de la production des biens, bien sûr ils détestent l'appareil politique vérolé et corrompu mais non en majorité la révolution n'est pas appelée des vœux des patriotes rouges. Pour l’instant, pragmatisme et possibilité de réussite sociale sont les priorités. Surtout pour ceux qui ont encore en tête le chaos de la Révolution Culturelle. « Qui peut être aussi naïf de penser que la Chine serait une meilleur pays avec la démocratie ? » pensent-ils.

Il est temps d'éteindre nos téléviseurs qui peuvent être en couleurs mais qui pensent encore en noir et blanc. Je suis certain que malgré la soif de justice que souhaite défendre monsieur Sarkozy, la semaine prochaine, la diplomatie reprendra ses droits. Il y a les critiques envers la chine émises par les politique occidentaux quand ils parlent a leurs électeurs puis le pragmatisme dont l’anecdode suivante est un exemple.

http://www.chine-informations.com
Attention aux sujets qui fâchent: un "guide pratique" édité par le ministère français du Tourisme déconseille explicitement aux professionnels du secteur de mentionner la répression de la place Tiananmen, la situation au Tibet ou les tensions avec Taïwan lors de négociations avec des interlocuteurs chinois.
"Eviter de parler de politique chinoise, par exemple: événements de la place Tiananmen, les questions stratégiques de Taïwan ou du Tibet", peut-on lire au chapitre "Négocier et faire des affaires" de cette brochure de 65 pages intitulée "Les touristes chinois: comment bien les accueillir?"
Une recommandation jugée "complètement scandaleuse" par Elisabeth Alles, chargée des questions sur la Chine à la Ligue des droits de l'Homme.
"Nous savons très bien que le mot 'Tiananmen' est pratiquement interdit en Chine, mais en France non, et donc les Français n'ont pas à se soumetre aux directives qui sont en vigueur en République populaire de Chine", a-t-elle déclaré à l'Associated Press.
Même indignation de Marcelle Roux, présidente de France Tibet, qui trouve "honteux" que les autorités françaises fournissent de telles recommandations. "Ca me choque beaucoup", a-t-elle confié.
De l'avis de Franck Paillard, sous-directeur de la communication à la Maison de la France, qui coédite ce guide, le passage incriminé vise surtout à faciliter la discussion avec les Chinois. "C'est plus pour ne pas les heurter", a-t-il expliqué. "Ce n'est pas que nous ne voulons pas en parler, c'est que, apparemment, c'est plutôt eux que ça dérange."
Selon M. Paillard, la France a enregistré l'an dernier la venue de 650.000 à 660.000 visiteurs chinois, contre 600.000 en 2005, et compte beaucoup sur l'essor de ce tourisme. De fait, a-t-il ajouté, "si on veut faire des affaires avec eux et qu'on commence à dire des choses qu'ils n'aiment pas..."
Sans faire de commentaire sur le fond, le ministère des Affaires étrangères a préféré minimiser la portée du document, qui a été tiré à 6.000 exemplaires. "Il est évident que cette brochure ne traduit en aucune façon un changement de politique vis-à-vis de la Chine", assurait-on au Quai d'Orsay.
Destiné aux "professionnels du tourisme français", ce guide donne une foule de conseils pratiques, comme par exemple de prévoir de la sauce au soja et de la pâte de piment sur la table d'hôtes chinois "pour leur permettre de relever le goût des plats français qu'ils peuvent trouver fades".


5 décembre 2007. Ca y est, il est venu. Quelques vidéos :











En tout cas, Sarkozy aura réussi à faire tourner certaines têtes. Ainsi, Namu, mannequin et chanteuse, très célèbre en Chine, multiplie les étonnantes déclarations d'amour à Nicolas Sarkozy...


Aucun commentaire: