dimanche, janvier 28, 2007

Modele politique

La République populaire de Chine a été fondée le 1er octobre 1949, sous l'égide du Parti communiste chinois. Le Parti communiste avait été créé en 1921, dans la concession française de Shanghai.
Le Parti communiste chinois exerce depuis 1949 un rôle dirigeant sur l'ensemble du système politique. Chaque niveau de l'administration est donc placé sous la direction d'un organe du Parti : par exemple, les provinces sont gérées par des gouverneurs, mais ces gouverneurs obéissent aux orientations fixées par le Comité du Parti de la province, et c'est le secrétaire de ce comité qui est le véritable numéro un provincial. Le système politique chinois est donc caractérisé par une double commande à tous les niveaux, l'une se trouvant dans les mains des institutions de l'Etat, l'autre dans celles des institutions du Parti, qui ont toujours la prééminence.
Les institutions du Parti
Le Secrétaire général du Parti communiste et le Comité permanent du Bureau politique sont à la tête du système politique. Depuis novembre 2002, M. Hu Jintao est le Secrétaire général du Parti.
Le Comité permanent du Bureau politique comprend 9 membres. Le principe du "centralisme démocratique" s'applique dans le Parti, c'est-à-dire que les décisions prises par une instance supérieure doivent être appliquées par les instances de niveau inférieur. Ce principe assure la cohésion du Parti du sommet jusqu'aux cellules de base. Combiné avec la prééminence du Parti sur les administrations, alors que les administrations des provinces disposent d'une assez grande autonomie de décision par rapport au gouvernement central, il permet au pouvoir central de garantir la cohésion sociale.
Le Congrès du Parti est convoqué une fois tous les 5 ans pour une session d'une dizaine de jours. Le XVIe Congrès, composé de plus de 2000 délégués, s'est réuni en novembre 2002. Il élit pour 5 ans un Comité central, qui se réunit au moins une fois par an, élit à son tour le Secrétaire général et les membres du Bureau politique, et adopte les propositions du Bureau politique sur les orientations politiques et les nominations des plus hauts dirigeants. Le Comité central compte actuellement 198 membres titulaires.
Le Parti établit des organisations à tous les échelons territoriaux : provinces ou grandes villes, districts, quartiers ou villages et des cellules de base dans les entreprises ou les administrations. Depuis peu, le Parti institue également des cellules dans les entreprises privées, mais dans ce cas, la cellule du Parti n'a pas de rôle dirigeant sur la conduite de l'entreprise.
Aujourd'hui, le Parti communiste chinois compte plus de 66 millions de membres, soit près de 5% de la population chinoise.
Les institutions de l'Etat
Si le Parti communiste fixe les orientations et dispose de la prééminence à tous les niveaux, c'est l'administration d'Etat qui est chargée de mettre en oeuvre les politiques adoptées.Le Président de la République populaire de Chine est actuellement M. Hu Jintao, M. Jiang Zemin est chef des armées en tant que président de la Commission militaire centrale. Le rôle formel du président de la République populaire de Chine est comparable à celui du Président de la République française : promulguer les lois, ratifier les traités, nommer le Premier ministre et les membres du gouvernement, recevoir et nommer les ambassadeurs, le tout en vertu des décisions de l'Assemblée nationale populaire. Il est assisté d'un vice-président, actuellement M. Zeng Qinghong. Tous deux sont élus pour 5 ans par l'Assemblée nationale populaire.
Le gouvernement est appelé Conseil des affaires de l'Etat. Il est dirigé par un Premier ministre, actuellement M. Wen Jiabao, suivi de plusieurs Vice-premiers ministres, de Conseillers d'Etat (qui chapeautent plusieurs départements ministériels) et de ministres et présidents de commissions nationales. Les prérogatives du Conseil des affaires de l'Etat et de ses membres sont comparables à celles du gouvernement français. L'Assemblée nationale populaire, qui compte environ 3000 députés, se réunit une fois par an pour une session d'une dizaine de jours. Les députés sont élus pour 5 ans au suffrage indirect. L'Assemblée nationale populaire, qui est placée sous la direction du Parti communiste comme tout autre organe de l'Etat, élit le président et le vice-président de la République, ainsi que le Premier ministre ; elle peut réviser la Constitution chinoise ; elle élit enfin, pour 5 ans, un Comité permanent d'environ 150 membres, qui exerce le pouvoir législatif entre deux sessions plénières annuelles de l'assemblée. Ce Comité permanent se réunit environ tous les deux mois pour une session d'une semaine, afin de débattre des projets de loi et de les adopter.
Les administrations locales
La Chine compte 34 collectivités territoriales de niveau provincial, comprenant les provinces elles-mêmes, les régions autonomes (peuplées en grande partie de minorités nationales, comme le Tibet ou le Xinjiang), les 4 grandes villes ayant le statut provincial (Pékin, Tianjin, Shanghai, Chongqing) et les deux régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao, dont la loi fondamentale stipule qu'elles doivent bénéficier d'une large autonomie.
Les provinces sont dirigées par un Comité du Parti communiste chinois, et l'administration est, comme au centre, répartie entre une assemblée populaire provinciale et un gouvernement provincial, avec à sa tête un gouverneur. Certaines provinces sont très peuplées, comme le Henan ou le Shandong, qui comptent autour de 100 millions d'habitants.
Les provinces sont à leur tour subdivisées en entités plus petites, préfectures, districts, cantons, puis villages ou quartiers. Les districts (plus de 2000 dans tout le pays) sont d'une physionomie très différente d'une région à l'autre.

Aucun commentaire: