mercredi, janvier 03, 2007

Le calendrier

Si le calendrier officiellement adopté en Chine est notre calendrier grégorien, on se réfère aussi au calendrier traditionnel, essentiellement lunaire. C’est le seul grand calendrier à ne pas se préoccuper de l'origine, et donc d'une éventuelle année 1.
Il y a un cycle de douze années (à l'intérieur d'un grand cycle de soixane) : l'année du Rat (1900, 1912,...), du Buffle (1901, 1913,...), du Tigre, du Lièvre, du Dragon, du Serpent, du Cheval, du Mouton, du Singe, du Coq, du Chien et du Cochon.
La journée traditionnelle comptait également 12 heures, la première heure, celle du Rat, se situant entre 11h du soir et 1h du matin, la deuxième heure, l’heure du Buffle, entre 1h et 3h du matin, etc...
Les fêtes imprtantes sont le Nouvel An ou Fête du Printemps, en février, avec ses estampes, ses raviolis et ses pétards, la fête des Lanternes (quinze jours après), la Fête des Morts (4 avril), la Fête des Barques-Dragons (juin), la Fête de la mi-Automne (septembre) et la Fête Nationale (1er octobre).

Aucun commentaire: