mardi, février 06, 2007

Internet en chine

La chine vient de dépasser les 10% de sa population connectés à internet en 2006 selon le Centre d'Information Chinois sur l'internet.
En 2005, la population chinoise connectée à Internet représentait 8.5% de la population totale.
Les internautes chinois ont augmenté de 14 millions en moins de six mois, la croissance est donc très rapide et il devrait falloir moins de 2 ans pour que la Chine dépasse les Etats Unis (210 millions d'internautes).
Autres stats intéressantes :
90,7 millions de ces 137 millions sont connectés en haut débit.
l'internaute chinois passerait 17 heures hebdomadaires en moyenne sur Internet.
La Chine aurait envoyé en 2006 près de 16% des spams mondiaux la plaçant au deuxième rang derrière les Etats Unis (rapport 2007 sur la sécurité des réseaux informatiques par Sophos Security).
L'internet chinois concerne en fait surtout les grandes villes et régions riches. Beaucoup de chinois ont leur accès internet haut débit non pas de chez eux mais en se rendant dans des cyber café où l'heure de connexion dans une grande ville comme Pékin ou Shanghai coute en moyenne 2 à 3 RMB/Heures pour ceux que j'ai pu fréquenter.
A titre indicatif, un accès 512 Kbps/512 ADSL en chine nous coute 130 RMB/mois (soit environ 13 euro), 150 RMB/mois pour un accès 2 Mbps chez China Telecom. Mais en fait, vers l'international, il est rare de dépasser les 40-50kbit/sec donc la première offre reste la plus rentable.
La majorité du trafic international passe par des fibres situées au large de Taiwan... ce qui nous a valu (et nous vaut encore à l'heure ou j'écris) de nombreuses déconvenues pour accéder aux sites étrangers (surtout entre 18h et 23h). Et encore, 70% du trafic est temporairement rerouté par des pays comme la Russie ou par liaison satellite le temps que les liaisons soient restaurées.





Source : Agence Xin Hua

Aucun commentaire: