samedi, février 03, 2007

Fleuves, villes et provinces.



Savoir situer les provinces sur une carte de la chine doit faire partie des connaissances prioritaires sur l’Empire du Milieu. En effet, ces provinces sont souvent à l’échelle géographique, culturelle et humaine d’un pays.

La chine compte 1.300.000.000 d’habitants. Le Sichuan est la province la plus peuplée de Chine avec 115 millions d’habitants. La ville de Nankin (Jiangsu), de laquelle votre serviteur vous écrit ces quelques lignes : 6 millions.
Connaître la signification du nom de certaines provinces aide à les localiser : ainsi le Xinjiang (« nouvelle frontière »), au confins ouest de la chine ; le Hebei (« Nord du Fleuve ») et le Henan (« Sud du Fleuve »), de part et d’autre du fleuve Jaune ; le Shandong (« Est des Montagnes ») et le Shanxi (« Ouest des Montagnes »), deux provinces séparées par une chaine de montagnes ; le Hubei (« Nord des Lacs ») et le Hunan (« Sud des Lacs »), dont la frontière commune est environnée d’un ensemble de lacs.
La Chine compte 22 provinces, ainsi que 5 régions autonomes : la Mongolie intérieure, le Guangxi, le Tibet, le Ningxia et le Xinjiang.
Shanghai, Beijing et Tianjin sont des municipalités au statut spécial : les 3 plus grandes villes de la Chine ne dépendent pas d’une province.
Le fleuve jaune et le Yangtsé Kiang figurent parmi les plus longs fleuves du monde (5000 km et plus). Le premier, au nord, a vu grandir autour de sa boucle la civilisation et l’empire chinois. Le second constitue une ligne de démarcation géographique et culturelle entre le Nord et le Sud.

Aucun commentaire: