lundi, décembre 18, 2006

« Win in china »

Je pense que beaucoup d' occidentaux voient la chine comme un atelier ou des enfants et de pauvres prolétaires travaillent à la chaine afin de concevoir des biens industriels de faible qualité. Il est certain qu' une partie de la chine (la chine des campagnes, l' ouest du pays) reste assez pauvre. Par contre la région côtière connait un développement fulgurant.
La semaine dernière, l' émission finale de la série « Win in china » était diffusée sur CCTV (chaine de télévision chinoise diffusant en anglais). C' est une émission de télé-réalité ou de jeunes entrepreneurs concourent afin de décrocher le moyen de fiancer leur start-up. Les juges, des cadres de 11 grandes sociétés chinoises (Lenovo, Haier, Sohu.com,...), posent des questions aux entrepreneurs afin de mesurer la qualité de leurs projets et attribuent des points. Ils jugent de la qualité du plan financier, de l' originalité,... . L' émission présente également de petits documentaires sur des entrepreneurs ayant déjà fondés leur entreprise. Les chinois ont compris que l' accès au capital, les équipements modernes, l' éducation et la formation, les technologies et l' esprit d' entreprise feront de leur pays la première puissance mondiale.
Tout en regardant cette émission, je me demandais si ce concept pourrais être adapté sur une chaine belge. Il est certain que si les belges avaient accès à cette chaine de télévison, leur regard sur la chine en serait complètement boulversé.
« Win in china » souligne l' importance des entrepreneurs, de la technologie, de l' innovation et de l' accès au capital dans nos économies mondialisées. Wang Lifen, le créateur de cette émission, donne des leçons : « Entrepreneurs are the heroes of our peaceful times. » ou encore : « Entrepreneurs make employement and pay taxes. Our country can only be rich if we have a lot of entrepreneurs. » ... « Innovation is the best path to a harmonious society with rising employment and incomes for Chinese workers and rising tax revenue to care for the society. ».
Manifestement, ce pays n'est plus communiste que par le nom du parti unique qui le gouverne.
La période transitoire de 5 ans que la chine a connue après son adhesion à l' OMC se termine. Cette semaine, c' est l' ouvertue officielle du marché des capitaux chinois aux entreprises étrangères. Cela va aider la chine à attirer les capitaux dont elle a besoin pour que ses entrepreneurs créent leurs entreprises, des emplois et des revenus.

Aucun commentaire: