mardi, septembre 05, 2006

Et c'est parti...

Ca y est, je suis en chine. Arrivée ce mercredi 30 aôut à 7H00 à l’aéroport de Shanghaï. Le premier bus à destination de Nankin est à 11H20 (pas très difficile à trouver, juste en face de l’aéroport). Je préfère attendre le bus à l’intérieur de l’aéroport afin de profiter de la climatisation. En effet, dehors, malgré un temps couvert, il fait très chaud et humide... normal.


Voici 2 photos de mes tickets d’avion et de bus ainsi que de l’endroit ou j’ai acheté mon ticket de bus. Et à 11H20 départ du bus.


L’endroit ou je me trouve assis ne me permet pas de prendre de nombreuses photos. Il n’y a d’ailleur pas grand choses à photographier. Entre Shanghai et Nankin, nous circulons sur une large autoroute à 4 bandes. Le bus est confortable et la route est bonne (un des meilleur axe auto-routier de chine me confie un américain avec qui je fais route). Les routes, dressées sur des pilones (comme vous pouvez le voir sur la gauche de la photo), surplombent la nature luxuriante. Par endroit, des HLM s’étendent à perte de vue.
Arrivée à Nankin à 16H30 et là... les choses vont très vites. La circulation est dense, les rues bondées de monde. A la sortie du bus, une jeune fille à qui je montre ma destination (j’ai un papier avec l’adresse de l’université inscrite en chinois) part avec un de mes bagage. Je cours derrière elle muni de mon autre sac. 50 mètres plus loin, nous embarquons à bord d’un taxi. Je montre l’adresse au conducteur et 15 minutes plus tard, nous y sommes.
A l’université, le bureau des affaires étrangères est fermé mais le concierge me trouve une chambre pour la nuit. C’est un étudiant indonésien qui se chargera de me traduire les propos du concierge qui ne parle que chinois.



La chambre était pleine de poussière mais le mobilier ainsi que le matelas sont neuf. Je vais la garder.

Le lendemain, j’ai été m’inscrire au bureau des affaires étrangères. Ils m’ont indiqué les différentes démarches que j’avais encore à effectuer (visite médicale, ouvrir un compte à la banque de chine...).

Et c’est parti.

A bientôt pour une visite en photo du campus universitaire.

  • Hohai

  • 2 commentaires:

    FB a dit…

    Premières nouvelles un peu longues à arriver mais le temps de s'installer. Système très bureaucratique, beaucoup de formalités à accomplir pour un séjour de longue durée. De nombreux bureaux auquels se présenter et d'aussi nombreuses files d'attente. Je commence les cours le lundi 11 et d'ici là, tout sera réglé. Si vous avez des questions...
    A bientôt.
    Frédéric (j'aurais prochainement un nom en chinois).

    Anonyme a dit…

    Coucou,
    Elle semble bien ta chambre, mieux qu'un dortoir en tout cas.
    Bon courage pour les files d'attente.
    Et n'oublie pas de nous écrire ton nom chinois qu'on sera incapable de prononcer ;)
    Bizzz
    Angélique